Démarches
CHANGEMENT D'ADRESSE
Changement d'adresse :
Vous venez d'arriver à PELTRE, nous vous souhaitons la bienvenue.
Venir déclarer votre nouveau domicile auprès du secrétariat de mairie est un bon réflexe.
C'est aussi l'occasion de faire le point sur les aspects pratiques qui régissent la vie de la commune (collecte des déchets, par exemple) et de retirer de nombreux dépliants utiles (guide pratique, plan de la ville, périscolaire, école, événements culturels...) et d'effectuer votre inscription sur les listes électorales ainsi que d'autres démarches administratives comme le recensement des jeunes de 16 ans dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté.
Une fois par an, les nouveaux peltrois sont invités par la ville, à une soirée de bienvenue.
C'est l'occasion de découvrir ou mieux connaître la commune, faire connaissance, partager un moment convivial et faire le point sur les aspects familiales, pratiques, culturels ...
Vous pouvez également effectuer les autres démarches en ligne.
Ce service gratuit et facultatif vous permet en quelques clics et en 15 minutes environ de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence principale et celui des personnes déménageant avec vous. Procéder aux démarches en ligne.
Urbanisme
- Le règlement écrit, qui énonce pour chaque type de zone les règles applicables;
- Des pièces graphiques, correspondant aux plans de zonage;
- Des annexes.
Vous pouvez accéder directement au règlement du POS actuellement en vigueur (Règlement). Le plan de zonage du POS est également consultable sur : http://geo.metzmetropole.fr/ (rubrique Données puis Cadastre - POS/PLU) ou
Vous pouvez également accèder à l'ensemble des documents d'urbanisme sur le site de la préfecture de la Moselle (Moselle PLU)
Les informations délivrées sur ce site sont purement indicatives . Pour confirmer ou obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à contacter le secretariat de mairie ou le pôle urbanisme de Metz Métropole.
Il est également possible de se procurer le POS en format papier (copie payante).
Quelles démarches pour quels travaux ?
Les autorisations d'urbanisme suivantes sont à obtenir préalablement au commencement des travaux.
- Ravalement de façades : déclaration préalable de travaux (fiche pratique);
- Changement de fenêtre ou
création d'ouverture: déclaration préalable de travaux (fiche pratique); - Pose de velux : déclaration préalable de travaux (fiche pratique);
- Clôture, portail : déclaration préalable de travaux ( fiche pratique);
- Abri > 5m² et ≤ 20 m² : déclaration préalable de travaux (fiche pratique);
- Abri > 20 m² : permis de construire;
- Piscine non couverte - bassin > 10 m² et < 100 m² : déclaration préalable de travaux (fiche pratique)
- Piscine non couverte > 100 m² : permis de construire
Si les travaux nécessitent l'occupation temporaire du domaine public, vous devez faire, 5 jours avant le début des travaux, une demande préalable à la mairie (en 2exemplaires) : (document à télécharger)
Travaux sur les commerces et locaux professionnels :
- Demander conseil auprès du Pôle Urbanisme de Metz Métropole : 03 87 20 10 00 (du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;;
- ou consulter la fiche pratique : QUELLES PROCÉDURES EFFECTUER POUR DES TRAVAUX RÉALISÉS DANS UN ERP ?;
- et compléter une demande d'autorisation de travaux (document à télécharger)
Rappel :
Les Etablissements Recevant du Public (ERP) doivent respecter les articles L. 111-8-1 et R. 111-19 et s. du Code de la Construction et de l'Habitation relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées.
Ils doivent également respecter les articles L. 122 et s. et L. 123-1 du même code relatif à la protection contre les risques d'incendie et de panique.
Pour cela, les commissions départementales d'accessibilité et de sécurité sont consultées dans le cadre de l'instruction des dossiers relevant de leur champ d'application.
Balayage des rues
BALAYAGE DES RUES
Le prochain balayage des rues de la commune sera effectué le mercredi 2 décembre 2009 dès 7h00 le matin.
Il est demandé aux riverains de libérer au mieux le domaine public devant leurs résidences.
A savoir : la réforme de la Surface de plancher
A compter du 1er mars 2012, on ne parlera plus de SHON (Surface Hors Oeuvre Nette) ou de SHOB (Surface Hors Oeuvre Brute) mais de surface de plancher. Si vous avez un projet de construction, les documents ont changé. Pensez à vous renseigner à la mairie.
Pour télécharger la brochure Cliquer ici