Langue active :FR

Qualité de l'air à 4 sur 10

  • Imprimer

Cambriolages : les bons réflexes avant de partir en vacances

Catégorie(s) : Le mag'

La période estivale est propice aux cambriolages. Logements inoccupés, fenêtres laissées ouvertes pendant son absence ou porte d’entrée non verrouillée lorsque l’on est sur la terrasse : les situations qui facilitent la tâche des malfrats sont multiples. En quelques minutes seulement, ceux-ci peuvent faire des dégâts considérables. Pour éviter les mauvaises surprises, la prévention est de mise.

Tour d’horizon des principales recommandations.

 

  • Avertir un voisin votre départ : Toute protection efficace passe par l’entraide entre voisins. En se rendant sur les lieux à intervalles irréguliers, ils feront en sorte qu’on ne s’aperçoive pas de l’extérieur que les habitants sont en vacances. Demandez à quelqu’un de s’occuper de votre courrier pendant les vacances, car une boîte aux lettres qui déborde est un signe d’absence évident ;
  • Confier la surveillance de votre domicile aux forces de l’ordre : compléter un formulaire Opération Tranquillité Vacances et déposer le en mairie ou directement à la gendarmerie ;
  • Vérifier les points d’accès :

cela peut sembler une évidence, et pourtant, le premier réflexe avant de quitter son logement doit être de vérifier si toutes les portes et fenêtres sont bien fermées car bon nombre de cambriolages ont lieu sans effraction.

 

  • Placer les valeurs à l’abri 
  • Simuler sa présence : Une maison qui reste sombre le soir, voire plusieurs soirs de suite, signale au voleur qu’elle est momentanément inhabitée. Vous pouvez aussi créer l’illusion d’une présence à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio, etc.
  • Ne pas communiquer ses projets de vacances sur les réseaux sociaux (comme Twitter et Facebook).
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

 

Dernière mise à jour : 05/07/2019

Retour à la liste des résultats