Peltre, le village de France où l’on vit le mieux

Peltre est le village de 500 à 2 000 habitants où il fait le mieux vivre en France.

Catégorie(s) : Évènement

Peltre est le village de 500 à 2 000 habitants où il fait le mieux vivre en France. La Moselle truste également les meilleures places de ce classement national inédit avec plusieurs localités de Metz Métropole.

Peltre compte même un lycée, privé. Au palmarès également

Qui mieux, alors, que son premier magistrat depuis 2014 pour la visite ? « C’est une commune assez typique des villages ruraux lorrains avec des maisons accolées dans son artère principale et ses lotissements dans les rues adjacentes. Elle est proche de la nature avec, en plus des champs et des vergers, une immense forêt. Mais elle est proche aussi de Metz Métropole et de tous ses services » Même si l’intercommunalité a pu diluer la voix de Peltre dans l’agglomération, la commune a les avantages d’un grand centre urbain sans ses inconvénients.

1 974 habitants pour… 3 414 naissances en 2019

Pour l’élu de 57 ans, cette première place nationale récompense d’abord les services : l’éducation (« écoles dans le public et dans le privé mais aussi du périscolaire »), des petits commerces - « La Poste, une boulangerie, un bureau tabac et un coiffeur » - et les transports.

« En plus de la gare qui nous emmène à sept minutes du centre-ville de Metz, nous offrons des accès faciles à tous les grands axes routiers », rappelle-t-il en listant les métiers de la santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, podologue…) présents sur le ban de sa commune de 1 974 habitants.

Et puis on y a compté… 3 414 naissances l’an dernier grâce à l’hôpital de Mercy, qui y est également construit. « Oui, tous les bébés doivent donc être enregistrés chez nous mais est-ce que cette particularité nous donne plus d’importance quant à la qualité de vie ? Je ne le crois pas »

Peltre est le village de moins 500 à 2 000 habitants où il fait le mieux vivre en France selon un classement national inédit. Vidéo témoignage Walter Kurtzmann, son maire depuis 2014, nous raconte pourquoi.

Dernière mise à jour : 20/01/2020

Retour à la liste des résultats