Langue active :FR

  • Imprimer

Peltre et son histoire

Le blason de la commuine

Le blason de Peltre fait référence aux armes de la famille Ferrand de la Tour, originaire du Languedoc.Cette dernière possédait la seigneurie aux XVIIème et XVIIIème siècles. Certains armoriaux affirment que cette famille portait « burelé d'argent et de gueules », ce qui signifie que le fascé contient au moins 10 fasces.L'étymologie de Peltre remonte au Moyen-Âge (Pertes). À cette époque, les bans de Crépy et de Peltre étaient partagés entre propriétés ecclésiastiques, bourgeoises et patriciennes messines. Les deux villages bénéficient pendant toute cette période d'une grande prospérité agricole due, entre autre, à la vente de raisin, de blé et de bois.Au XVIIIe siècle, la seigneurie de Peltre est très prospère et compte environ 300 habitants. Elle appartient alors à Jean Ferrand, Prévôt général à Metz, dont les armes figurent toujours sur le blason.Ce n'est qu'au début du XIXème siècle que Crépy et Peltre sont réunis par un chemin praticable. Une nouvelle église est édifiée et en 1850, une gare est construite sur la ligne Metz-Strasbourg.En 1870, la commune de Peltre-Crépy est victime de combats qui se déroulent pendant le blocus de Metz par les Prussiens : l'église est détruite ainsi que la totalité du village de Crépy. L'église est reconstruite en 1873.

Antiquité et Moyen Age

Sur le territoire communal de nombreuses fouilles archéologiques ont mis en évidence la présence de plusieurs villas gallo-romaines (Champs Dorés, Mercy ...) Celles-ci se trouvaient à proximité de l'antique voie romaine de Reims à Strasbourg, passant par Metz (Cette voie est traditionnellement localisée sur la frange Nord-Est du territoire communal à l'emplacement de l'actuel "Chemin Vert").

C'est au Moyen Âge que remonte l'étymologie de Peltre (Perte). La 1ère mention de Peltre remonte à 875, date à laquelle elle est connue sous le nom de Crispianicum avant d'évoluer en Crepiacum en 936. Sa dénomination évolue au fil des sicècles pour devenir "Perte" en 1192, "Pertre" au XVème siècle, "Pertes" en 1404, "Perthe" en 1681, et "Pelte" en 1756.

Les bans de Crépy et de Peltre étaient alors partagés entre propriétés ecclésiastiques, bourgeoises et patriciennes messines (Abbaye de St Glossinde, familles Baudoche, des Heu). Il y avait là autour de deux maisons fortes (Crépy et La Horgne) les embryons de ce qui allait devenir le village de Peltre. Tout au long du Moyen Age et même plus tard les deux villages vont connaître les bienfaits comme les vicissitudes de leur proximité de Metz : c'est la prospérité agricole due à la vente de raisin, de blé, de bois, les impositions diverses (la dîme), mais aussi les destructions, pillages lors des nombreux conflits qui émaillent l'histoire de la République messine, en lutte avec ses voisins. Au XVIIIe siècle la seigneurie de Peltre est très prospère et compte environ 300 habitants (cf. carte). Elle appartient alors à Jean Ferrand, Prévôt général à Metz. D'ailleurs les armes de la seigneurie de la famille Ferrand (fascé d'argent et de gueules de six pièces) sont aujourd'hui le blason de notre village.

Depuis le XIXe siècle

C'est seulement au début du XIXe siècle que Crépy et Peltre seront réunis par un chemin praticable. Une nouvelle église est alors édifiée grâce aux dons de M. Pyrot. En 1850 une gare est construite sur la ligne Metz Strasbourg, juste à côté. L'année 1870 est « l'année terrible » pour la commune Peltre- Crépy : elle est la victime des combats sporadiques qui se déroulent à l'automne, lors du blocus de Metz par les Prussiens : représailles et destruction de l'église, de Crépy (château, Cour haute, Cour basse) et de nombreuses maisons... L'église actuelle est celle qui a été rebâtie dès 1873 en style néo-gothique. Le château qui fut rasé lors du conflit est également reconstruit. La structure du village-rue avec ses usoirs est heureusement conservée. C'est aujourd'hui la physionomie du centre village.

C'est un décret impérial allemand du 02 septembre 1915 (seulement) qui impose le nom de PELTER à notre commune.

Lors du second conflit mondial les dégâts de l'occupation et de la libération (le couvent est détruit le 8 novembre 1944) ne modifieront pas fondamentalement le paysage du village.

 

Peltre en 1918

Un  peu d'histoire.... par Jacques DEVAVRY

 

Aujourd'hui

Les noms des lotissements construits dans la deuxième moitié du XXe siècle témoignent du passé rural et médiéval de la commune : Les Grandes Portions, les Vignes, La Cour Haute.... Peltre passe de 884 habitants en 1968 à 1958 en 2015. Village fleuri (2 fleurs), Peltre est aujourd'hui la porte d'entrée du Val Saint Pierre par la D 955 mais aussi grâce à un réseau de chemins de randonnées (vélos, piétons, cavaliers) qui s'est étoffé par la mise en place progressive d'un réseau de pistes cyclables dans le cadre de l'intercommunalité.

Dernière mise à jour le 25.08.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?