Langue active :FR

  • Imprimer

Les cultes

PAROISSE CATHOLIQUE DE PELTRE

La paroisse de PELTRE est regroupée avec les paroisses de CHESNY, JURY et MECLEUVES au sein de la Communauté de Paroisses du Val Saint Pierre.

Le prêtre : Michel BOVY
Presbytère : 6 rue de Gargan 57245 PELTRE

Permanences au presbytère de Peltre le mardi de 16h00 à 17h30 et le vendredi de 10h00 à 11h30

Tél. : 03 87 74 22 41

 

Information du 30 juin 2021

Communauté de paroisses du Val Saint Pierre :  (Peltre-Chesny-Jury-Mécleuves -Lanceumont-Frontigny) ;
Communauté de paroisses Saint François d’Assise de Solgne : (Solgne, Buchy, Sailly-Achâtel, Secourt, Liéhon) ;
Communauté de paroisses Saint Vincent-de-Paul : (Fleury, Pouilly, Cuvry, Coin-les-Cuvry).


Chers Paroissiens et Amis,

Au revoir et merci !

Les mois de vacances devraient être synonymes de liberté, de soleil, d’espaces où l’on prend le temps d’écouter la conversation des étoiles et de contempler la beauté des fleurs le long des chemins de promenade. Oui, pour beaucoup ces deux mois cassent le rythme quotidien, suspendent quelques jours le travail au profit de moments de rencontre, de détente, de voyages.

Pour ma part, rien de tout cela durant les deux mois qui viennent. D’autres tâches m’attendent en lien avec mon changement d’affectation.

En mars dernier en effet, je vous ai appris mon départ de trois communautés de paroisses. Depuis lors, beaucoup parmi vous m’ont témoigné leur affection et leur gratitude. Je les remercie pour ce baume qui permet d’atténuer le côté douloureux de tout départ. Sans compter les questions d’avenir qui se posent quand un Pasteur doit quitter ses Communautés chrétiennes. Personnellement, ce n’est pas une communauté de paroisses mais une famille que je quitte pour aller vers un secteur que je ne connais pas encore.

Aujourd’hui, l’heure ne doit être ni au bilan, ni aux regrets, mais plutôt à l’action de grâce pour tout ce que nous avons vécu ensemble.

Je suis heureux du travail pastoral engagé notamment avec les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale, à laquelle je voudrais rendre hommage pour toute l’aide reçue : je leur dois beaucoup à eux qui m’ont tant donné. Merci aussi aux nombreux chrétiens qui m’ont soutenu par leur engagement : les catéchistes en école, en paroisses, les Conseils de fabrique, les chorales et les organistes, celles et ceux qui ont entretenu et fleuri les églises, les sacristains et sacristines, les personnes qui m’ont aidé dans la préparation aux différents sacrements, les personne qui ont tenu la permanence au presbytère, qui ont accompagné des jeunes et des enfants ou encore tous ceux qui ont développé avec moi de nouvelles initiatives pastorales.

Je voudrais remercier les Maires et les Municipalités avec qui j’ai pu entretenir des relations très cordiales. Merci pour le bon travail réalisé avec ces Municipalités.

Je tiens enfin à exprimer ma reconnaissance à toutes celles et ceux qui ont été au service des paroisses d’une manière ou d’une autre et qui sont de vrais serviteurs de la foi et de l’Eglise. Je ne voudrais pas oublier non plus, celles et ceux qui ont œuvré dans l’anonymat, mais qui ont fourni un travail tout aussi important. Soyez tous sincèrement remerciés.

Au cours de ces onze années, vous m’avez comblé de belles rencontres et de riches découvertes, je vous en remercie beaucoup. J’ai fait votre connaissance et je me suis attaché à vous. Vous m’avez appris à aimer notre secteur, nos communautés de paroisses, nos villages. Une communauté qui a connu de grandes et belles ferveurs apostoliques.

Conscient de mes limites, je voudrais aussi demander pardon à ceux et celles que j’aurais pu décevoir, à qui je n’aurais pas su donner le témoignage attendu. De mon côté, je ne garde d’amertume envers personne. Selon mes possibilités, j’ai vraiment essayé d’être au service des communautés de paroisses, pour être comme dit Saint Paul, « tout à tous ». 

Pour moi, une nouvelle mission va bientôt commencer à Metzervisse. Je compte sur vos prières pour que je demeure fidèle à ce que le Seigneur attend de moi. Je prie également pour vous, pour toutes les intentions qui habitent votre cœur, afin que vous aussi, vous restiez fidèles au Seigneur et à son Eglise.

De tout mon cœur, je vous bénis et vous dis au revoir et merci.

                                                                                        Abbé Pierre LE VAN DUNG

                                                                                               Archiprêtre de Peltre

 

 

 

CONSEIL DE FABRIQUE

Adresse: 55 rue du petit canton 57245 PELTRE

Contact: Alain CROUTZ

Contact : 07 63 21 66 78  /   alain.croutz2gmailcom 

 

PrésidentAlain CROUTZ
TrésorièreIsabelle DESLANDES
SecrétaireSimone THOMAS
AssesseursSylvie LAURENT et  Jacqueline AUZOU

Dernière mise à jour le 10.09.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?