TRAVAUX EN COURS... INFORMATIONS

Les travaux de la rue de Gargan démarrent bientôt...

Dans le cadre de son programme de travaux pour 2021, Metz Métropole et la commune de Peltre ont planifié la requalification de la rue de Gargan, depuis l’entrée de ville jusqu’à la rue de Peumont. Ces travaux s’effectueront à compter de début octobre 2021, pour une durée de 10 semaines.

Le projet a pour objectifs d’améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers d’une part, et améliorer le traitement de l’entrée de ville d’autre part.

Ainsi, afin de répondre aux enjeux réglementaires de mise en accessibilité du domaine public, les trottoirs seront élargis et les cheminements piétons seront sécurisés par l’aménagement de nouvelles traversées piétonnes. L’impasse située devant les numéros 59 à 71 sera réglementée en zone de rencontre permettant aux piétons de circuler sur la chaussée sans y stationner, bénéficiant ainsi de la priorité sur les véhicules. La vitesse y sera limitée à 20 km/h.

Pour conforter la zone 30 actuelle, le passage piéton surélevé existant sera remplacé par un plateau à l’angle de la rue de Gargan et de la voie permettant l’accès au centre équestre « Etrier de Moselle ». De même, afin d’améliorer les liaisons cyclables sur cette rue compte-tenu de sa géométrie particulière, une chaussée à voie centrale banalisée (appelé également « Chaucidou ») sera aménagée. Dans ce type d’aménagement, les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle alors que les cyclistes disposent de deux voies latérales. Lors d’un croisement entre deux automobilistes, ces derniers sont autorisés à se déporter sur les voies latérales en prenant garde d’ajuster leur vitesse et de vérifier au préalable l’absence de cyclistes. Cet aménagement contribue par ailleurs à réduire la vitesse des automobilistes et s’inscrit parfaitement dans l’esprit des zones 30.

Enfin, une attention toute particulière sera apportée à l’aménagement paysager de l’entrée de ville avec la mise en place d’une palette végétale permettant une floraison tout au long de l’année, ainsi que des éléments permettant de valoriser et structurer l’espace.

Durant la phase chantier, toutes les précautions seront mises en œuvre afin de faciliter l'accès aux propriétés privées, qui sera maintenu. Le stationnement sur voirie sera neutralisé dans l'emprise chantier. La rue ne sera barrée totalement que lors de la mise en place des enrobés finaux (cette phase durera trois jours, et vous en serez informés).

Conscients des désagréments qui pourraient vous être imposés en la circonstance, nous mettrons en place toutes les dispositions pour en limiter les effets et nous vous remercions par avance de votre compréhension.

De même, afin de vous permettre d’apprécier le projet d’aménagement, nous vous proposons de consulter le plan des travaux évoqués

Les services de Metz Métropole et de la commune de Peltre restent à votre entière disposition pour toute question relative à ce chantier :

• par voie électronique à l'adresse mobespubmetzmetropolefr,
  • par téléphone en joignant le Pôle Ingénierie Espaces Publics de Metz Métropole au 03.87.20.10.00,
  • à l’accueil de la mairie de Peltre, 1 rue de Gargan, où un plan imprimé du projet d’aménagement sera à votre disposition en consultation.

Dernière mise à jour le 14.09.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?